Accueil Infos Pratiques Articles et documents Les retraites complémentaires sauvées . A. Vilatte

Menu des Adhérents

Deconnection

 

Pour tous les médecins et leur famille ASSUMED popose des produits assurantiels adaptés et performants cliquez sur ASSUMED

Les retraites complémentaires sauvées . A. Vilatte PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 06 Septembre 2016 07:11


LES RETRAITES COMPLEMENTAIRES SAUVEES

 

 

 

 

Dans le Figaro économie du 30 août Guillaume Guichard présente les conclusions de la Direction générale du Trésor de Bercy sur les conséquences de l’accord conclu entre syndicats et patronat pour sauver les régimes Agirc-Arrco.

 

Cet accord permettra de réaliser des économies massives :

 

6,5 milliards d’euros par an en 2020.et 8 milliards en 2030.

 

Cette amélioration proviendrait principalement des régimes Agirc-Arrco pour 2/3 par une baisse des dépenses et pour 1/3 par la hausse des recettes.

 

Mais la mesure qui rapportera le plus est l’instauration d’un système bonus-malus pour inciter les salariés à partir plus tard en retraite (1,1 millard d’euros en 2025.

 

Le gel partiel des retraites rapportera 1,9 milliards d’euro en 2020.et à plus long terme presque 4 milliards d’euros. Pour 100 euros cotisés, un salarié ne touchera plus que 6 euros contre 6,56 auparavant. La montée en charge de ces mesures est très lente mais son effet sera puissant : amputation de 9% des retraites complémentaires en 2080.

 

Enfin, les résultats de ces caisses entrent dans le champ du déficit public tel qu’envoyé à la Commission européenne. Toute économie réalisée par ces régimes qui fusionneront en 2019 est donc comptabilisée dans l’effort de réduction du déficit public.

 

 

Docteur Alain VILATTE.

05/09/2016.