Accueil
Bienvenue sur le site Retraite Medecin
PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 06 Janvier 2017 08:13

 ÉDITO DU PRÉSIDENT

 

L’évolution en 2017 des régimes de retraite des médecins

 

En cette fin d’année, le SN-MCR constate la réalisation d’une partie de ses propositions, avec la concrétisation réglementaire des mesures d’ajustement nécessaires au fonctionnement du Régime Complémentaire Vieillesse et de l’ASV (Allocation Supplémentaire Vieillesse).

Sur les modalités techniques, parfois un peu compliquées, je vous invite à vous reporter au contenu de cette circulaire, et à consulter notre site www.retraitemedecin.org.

 

Il faut retenir quelques éléments principaux :

 

- des conditions de départ à la retraite, qui sont quasiment inchangées. L’âge qu’il faut retenir est 65 ans ;

- l’absence de baisse du montant de la pension en 2017, malgré une démographie qui reste défavorable ;

- une poursuite d’activité après 65 ans, pouvant se faire sous 2 modalités : celle inchangée actuelle du cumul retraite - activité avec cotisations sans droits, ou si on ne liquide pas sa retraite, avec alors des cotisations entraînant des droits majorés de 0,75% par trimestre supplémentaire effectué jusqu’à 70 ans ;

- des cotisations qui s’adaptent avec une hausse modérée en RCV, plus marquée en ASV mais financée au 2/3 pour l’ASV par l’assurance maladie en secteur 1 et option tarifaire maîtrisée.

 

C’est ainsi que l’équilibre devrait être obtenu, afin de pérenniser ces régimes.

 

C’est le fruit d’une action syndicale qui a été souvent difficile. Sur ce sujet, il faut différencier affiliation et adhésion. L’affiliation à la CARMF est obligatoire, alors que l’adhésion à un syndicat  est volontaire et témoigne d’un engagement personnel. Même si les dirigeants sont des élus dans ces deux types de structures, leurs domaines d’intervention ne sont pas identiques. Chacun a sa légitimité dans le champ qui est le sien.

 

Pour cette nouvelle année qui s’ouvre, nous espérons un climat apaisé en gardant comme cap d’assurer l’avenir des retraites actuelles et futures.

 

L’ensemble du conseil d’administration du SN-MCR vous adresse ses meilleurs vœux pour 2017 et vous remercie de renouveler votre confiance au moyen du bulletin d’adhésion joint à cette circulaire. 

 

 Dr Yves DECALF

Président 

 

Veuillez prendre connaissance de la circulaire du Président d'honneur dans la rubrique "Dernières nouvelles" (réservée aux adhérents )

Mise à jour le Vendredi, 06 Janvier 2017 10:28